Actualités
Grue de charpentier, comment choisir ?
Pourquoi une grue de charpentier ?
Si nous souhaitons travailler avec plus de productivité, de sécurité et préserver la santé des Hommes sur nos chantiers, le levage de la charpente ne peut se faire autrement que par l’utilisation de moyens de levage puissants.
Les outils rencontrés sont variés et leur utilisation dépend essentiellement de la charge à porter et des contraintes d’accès. Seuls quelques matériels sont polyvalents et offrent une solution de levage efficace en toutes circonstances.
Le lève charpente
Le lève poutre est l’outil des chantiers d’intérieur. Grâce à sa faible largeur, certains modèles passent par une porte standard.
Manuelle ou électrique, il accepte des charges pouvant aller jusqu’à 600 kg à 3 mètres de hauteur.
Certains modèles apportent aussi plus de flexibilité, avec un anneau de levage. Ainsi il est possible de prendre au sol à l’aide d’une sangle et de la lever. Le lève poutre fait alors office de minie grue.
Pour porter des charges plus lourdes, pouvant atteindre 1200 kg, alors il vous faudra combiner deux lève charpente.
La grue sur remorque
Véritable révolution, la grue sur remorque apporte tous les avantages de la grue mobile pour les chantiers aux contraintes d’accès difficiles ou aux entrepreneurs souhaitant plus d’autonomie pour ses équipes.
La grue sur remorque est tractable par véhicule léger de type utilitaire ou berline suffisamment puissante et par toute personne disposant un permis BE
Après quelques heures de formation, l’opérateur sera parfaitement capable d’utiliser la grue pour lever une charpente.
Avec une capacité atteignant 1600 kilos (3 tonnes avec mouflage) la grue sur remorque peut aussi hisser des charges jusqu’à 34 mètres.
Les capacités de portée sont également au rendez-vous, puisqu’une charge de 250 peut être déposée à près de 25 mètres.
De nombreux professionnels de la charpente et de la construction en ossature bois utilisent les grues sur remorques et témoignent après usage de leur efficacité.
La grue sur remorque est également radiocommandée, l’opérateur peut ainsi se déplacer partout sur le chantier pour manipuler sa charge avec précision.
La radiocommande fournit les informations indispensables dans les phases de levage, comme l’état de fonctionnement de la grue, le poids de la charge ou la capacité atteinte sur l’instant.
Les derniers modèle disposent aussi de flèches radio commandées et évitent à l’opérateur de redescendre le télescope entre chaque opération.
Grue Charpentier sur remorque
La grue mobile
Les grues mobiles sont certainement les plus connues de toutes. Dotées de grandes capacités, elles permettent de manipuler des charges de plusieurs tonnes.
Les avancées technologiques sur le levage par l’aluminium ont permis à ses grues de devenir plus légères et ainsi répondre aux contraintes des chantiers les plus délicats.
Grue avec cabine ou équipée d’une radiocommande, elles sont devenues un outil indispensable dans le levage de charpente.
Les grues mobiles radio commandée sont de véritables alliées pour les charpentiers à la recherche de souplesse.
Durant les phases de levage de charpente, l’opérateur est libre de ses mouvements et peut se déplacer autour de la charge et guider celle-ci avec précision.
La radiocommande affiche les informations importantes telle que le poids de la charge, la capacité atteinte sur l’instant ainsi que les alertes si besoin.
La stabilisation de grue mobile peut se faire manuellement à l’aide d’un niveau à bulle ou en mode automatique. La grue se stabilise alors seule et garantie des performances optimales.
Les grues mobiles pour charpente sont dotées de capacités pouvant atteindre 6 tonnes, plus couramment elles peuvent lever 1 tonne à 50 mètres de hauteur et 17 mètres de portée, ou encore 300 kg à 34 mètres de haut et 46 mètres de portée.
Grue charpentier mobile
Le choix de la grue est une étape importante dans l’élaboration d’un chantier. Les contraintes d’accès, le poids et la nature de la charge sont les premiers éléments à étudier. Viens ensuite l’emplacement de la grue, qui permettra de choisir entre grue sur remorque ou grue mobile dans le cas où l’emplacement de celle-ci est plutôt éloigné.
La grue sur remorque permettra à vos collaborateurs d’être complètement autonome. Quant à la grue mobile, elle vous apportera des capacités vous permettant de lever les charges les plus lourdes ou éloignées.
Dans tous les cas, une grue légère en aluminium, permet d’effectuer des opérations de levage dans lieux délicat ou sur des sols parfois fragiles.
À l’image des compagnons du devoir qui ont utilisé une grue mobile Klaas K1003 RSX sur le parvis délicat de la cathédrale Notre-Dames-de-Paris et le levage de la ferme N°7 (reproduction échelle ¾).