Actualités
Grue pose de vitrage, les solutions
Pour le levage de vitrage, il est possible d’utiliser des treuils positionnés sur le toit de l’édifice, mais également des grues de différents types.
Ces dernières disposent de nombreux avantages de flexibilité et de capacité. Ici nous allons nous allons nous concentrer sur les grues sur remorque et grue mobiles en aluminium qui disposent d’un critère de choix quand il s’agit de contraintes d’accès, nous parlons bien-sûr de leur poids.
Grue sur remorque pour la pose de vitrage
Les grues sur remorque en aluminium, sont présentent sur le marché français depuis le début des années 2000.
Depuis la demande n’a cessé de s’amplifier, au point ou de nouveaux usages ont fait leur apparition, notamment dans le levage de vitrages et ouvrants.
Habituellement, pour ce type de travaux, les chefs de chantier font le choix d’utiliser une grue à tour ou encore des grues araignées. Or depuis quelques années, les grues sur remorque en aluminium font leur apparition sur les chantiers de pose de vitrage et à juste titre.
Caractéristiques techniques
Poids, dimensions et capacités, ces engins de levage répondent à la plupart des situations.
La grue la plus rependue sur les chantiers en 2020 est la Klaas K23-33.
Pouvant atteindre 33 mètres de hauteur de crochet et 23 mètres de portée, ces grues permettent également de travailler en négatif.
Après l’avoir installée sur un toit, il est possible de descendre des charges jusqu’à 35 mètres.
Ce qui en fait une grue pour le levage de vitrage idéale.
Fonctionnalités et sécurité
Les grues sur remorque sont totalement autonomes.
Le déplacement s’effectue à l’aide de la radiocommande et permet aux équipes de positionné la grue partout sur le chantier.
La stabilisation peut s’effectuer de deux manières. Manuellement à l’aide des commandes de vérin, qui permettent de gérer chaque côté ou chaque vérin individuellement pour plus de précision. Le niveau à bulle vous aidera à vous positionner.
Une stabilisation automatique est également possible et vivement recommandée. La hauteur de la grue une fois stabilisée est minimale et le niveau de performance est alors au maximum.
Leur radiocommande apporte également un confort à l’opérateur qui peut ainsi se déplacer sur l’ensemble du chantier et ainsi veiller à la sécurité de ses collaborateurs.
De même, durant la pose de vitrage, il est possible de gérer la grue depuis les étages inférieurs et donc agir avec plus de précision durant la phase d’approche des éléments de façades.
Grue mobile pour la pose de vitrage
Le travail en façades et le levage de vitrage, ne permettent pas toujours l’installation d’une grue sur le toit. Il est alors possible de faire appel à une grue mobile.
Il existe de nombreux fabricants et les « PPM vitrage » sont nombreuses. Seulement celles-ci ont un poids souvent extrême et nécessite un sol robuste.
Les grues mobiles en aluminium apportent donc des solutions à l’ensemble des contraintes que peut demander un chantier de travail en façade.
Caractéristiques techniques
Avec un poids inférieur à 22 tonnes, les grues mobiles en aluminium disposent d’un sérieux avantage pour les chantiers urbains dont le sol est parfois fragile.
Leurs capacités ne sont pas en reste pour autant : une grue mobile pour le vitrage peut par exemple lever jusqu’à 1000 kilos avec 30 mètres de portée et 30 mètres de hauteur.
Et si vous recherché à pousser au maximum ses capacités vous atteindrez alors avec 350 kilos 40 mètres de portée et 30 mètres de hauteur.
Ce qui en fait une grue efficace dans beaucoup de situations.
Fonctionnalités et sécurité
Les grues mobiles se positionnent généralement en dessous de la zone de travail et ne peuvent plus se déplacer une fois stabilisées.
La stabilisation peut être faite manuellement avec les commandes hydrauliques de vérin, qui offre un contrôle de chaque côté ou de chaque vérin individuellement pour vous donner une précision irréprochable. Le niveau à bulle vous guidera dans cette phase délicate.
La stabilisation peut aussi s’opérer automatiquement.
Ce mode représente plusieurs avantages. La sécurité : la mise à niveau est calculée pour le processeur de la grue et vous garantit ainsi une grande stabilité dans les différentes phases de levage.
Enfin, en stabilisation automatique, les capacités de la grue sont conservées et vous offrent de plus grande plage de travail.
Également équipée de radiocommande, la grue mobile vitrage donne à l’opérateur un champ de vision à la fois plus grand et plus précis.
Il est possible de se déplacer partout sur le chantier et ainsi opérer des taches de contrôle et de surveillance durant les phases de levage et manutention des charges.