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Témoignage - L’IE, un outil au service de la réussite de toutes les entreprises

9 décembre 2014

"Cet entrepreneur à la poignée de main aussi franche et droite que son sourire est chaleureux a accepté de revenir sur cette décision et sur les apports concrets et quotidiens de l’IE pour un entrepreneur. Lire l'article sur le portail de l'intelligence économique

L’IE m’a apporté la pleine conscience, et a donné beaucoup de sens aux choses.
Le premier point que je retiendrais de ma formation en IE est la structuration mentale personnelle et l’appui à la démarche intellectuelle d’entrepreneur qu’elle m’a apporté. En 2013, je me sentais encore perfectible dans un certain nombre de pans de mon activité d’entrepreneur. Ma première surprise a été de constater la puissance de travail qui se dégageait de groupes d’étudiants aux profils très différents. Cela a résonné très fort avec ma conception collective de l’entreprise : si la décision de départ revient souvent à un homme, la réussite du projet est une œuvre collective. Cette dimension humaine de l’entreprenariat m’est indispensable. Sans mes collaborateurs, leur investissement et leur amour de l’entreprise, KLAAS ALL-ROAD ne serait pas l’entreprise qu’elle est.

Je perçois plus l’IE comme un concept avec des objectifs et des méthodes, que comme une vraie discipline, une matière à enseigner en école de commerce. J’y ai gagné une plus grande hauteur de vue sur les évènements et j’ai ainsi développé une vraie ambition. Vraie, car elle s’appuie désormais sur une méthode d’analyse et des réflexes pour cartographier les acteurs, les évènements et en tirer des conclusions pleinement conscientes. Les forces, les faiblesses, tant de mes concurrents que de mon entreprise sont plus claires. Je peux ainsi développer avec mes équipes des stratégies nettement plus offensives pour gagner plus de marchés, améliorer l’efficacité des solutions proposées aux clients, savoir quels leviers d’action et d’influence mettre en œuvre.

L’IE repose sur un ensemble d’outils pratiques, fiables et efficaces, y compris pour les PME

Très rapidement, j’ai mis en place des outils que j’ai découverts lors de ma formation, les premiers ayant été développés avant même la fin du Mastère Spécialisé.

Il s’agit tout d’abord d’outils de cartographie : cartographie des concurrents, des alliés et des intervenants « neutres » vis-à-vis de mon entreprise. Mais également une cartographie des risques de la structure, sur la base de laquelle nous avons développé un plan d’action pour la consolider et faire face aux vulnérabilités identifiées. Car pour une entreprise comme KLAAS ALL-ROAD, maîtriser les vulnérabilités est vital, notre taille nous expose et il est nécessaire de prendre en compte les risques sous peine de disparaitre. Et dans ce cadre, l’anticipation reste la meilleure réponse. La cartographie systématique des vulnérabilités permet cela.

Des outils de veille ont aussi été développés : outil de veille concurrentielle et outils de veille sur le marché des produits d’occasion. Ce marché étant vraiment étroit, la réactivité est vitale. Grace aux outils de veille, nous avons gagné cette réactivité et remporté des marchés qui nous auraient échappés de manière certaine.

Tous ces outils ont un point commun : une maîtrise poussée des capacités de recherche et de veille offertes par l’outil internet. Cela est désormais incontournable, eu égard à l’importance prise sur le marché de l’occasion par internet : sites de ventes, et/ou de location grand public, sites réservés aux professionnels.

Afin de capitaliser toutes les informations nées de cette systématisation de la surveillance de l’environnement et de la recherche d’informations, j’ai développé une culture du retour d’expérience, le « retex ». Avec mes collaborateurs, nous étudions objectivement et de manière très critique les succès mais aussi les échecs commerciaux. Grâce à ce travail collectif, nous pouvons capitaliser le savoir ainsi créé. Chacun des mes collaborateurs s’approprie selon son parcours et ses affinités les outils et la stratégie mise en place. Mais au final, tous ont gagné en autonomie.

Ces outils articulés avec cette culture d’entreprise ont permis de mettre en place une stratégie offensive dans tous les domaines. Bien évidemment.... Lire la suite sur le portail de l'IE.

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